Centenaire de la bataille de la Somme

Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a rencontré lundi 28 septembre 2015 à Londres, le secrétaire d’Etat à la Culture John WHITTINGDALE, responsable de l’organisation du centenaire de la Première Guerre mondiale au Royaume-Uni.

Les deux ministres ont évoqué à cette occasion les conditions d’organisation de la grande cérémonie franco-britannique du 1er juillet 2016 à Thiepval, dans le département de la Somme, marquant le premier jour de l’offensive alliée de 1916 sur la Somme.

Environ dix mille invités français, britanniques et en provenance des pays du Commonwealth, sont attendus dans la Somme le 1er juillet 2016 pour assister à cette cérémonie internationale qui se déroulera en présence des plus hautes autorités civiles et militaires.

Pour la première fois, la cérémonie du 1er juillet à Thiepval dans la Somme sera organisée conjointement par les gouvernements français et britanniques, avec le concours de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) et de la Royal British Legion (RBL).

Le ministre John WHITTINGDALE a lancé officiellement lundi 28 septembre le tirage au sort mis en place par les services du Department for Culture, Medias and Sports (DCMS) qui doit permettre au Gouvernement britannique d’allouer les places aux familles britanniques désireuses d’assister aux cérémonies de la bataille de la Somme.

Le secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc TODESCHINI, a annoncé de son côté la mise en place d’une adresse dédiée (somme2016@centenaire.org) pour le public français désireux de participer aux cérémonies de Thiepval, le 1er juillet 2016.

L’organisation de la cérémonie du 1er juillet a été confiée au DCMS britannique et à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, groupement d’intérêt public créé en 2012 par le gouvernement français pour la préparation et l’organisation des commémorations de la Première Guerre mondiale.

publié le 30/09/2015

haut de la page