Catherine Jentile décorée de la Légion d’honneur par l’Ambassadeur

Catherine Jentile de Canecaude, grand reporter et correspondant de presse, a été décorée de la Légion d’honneur par l’Ambassadeur Sylvie Bermann

JPEG

vendredi 22 avril

Catherine Jentile a entamé sa carrière de journaliste dès l’âge de vingt ans à TF1. Rapidement nommée grand reporter puis reporter de guerre, elle fut correspondante pour la presse française en Iran, en Iraq, au Liban, en Afghanistan, au Rwanda, puis en Russie, au Cambodge et aux États-Unis.

Figure incontournable du journalisme français, Mme Jentile a remporté le prix spécial du festival du grand reportage de la Ciotat en 1987 pour son travail sur la guerre du Liban. Elle a en 1998 reçu avec Manuel Joaquim, pour leur reportage sur Gaza Chronique d’une tempête annoncée, le prix Albert Londres, dont elle poursuit fièrement la vocation : « porter la plume dans la plaie. » Elle est membre depuis quinze ans du jury de ce prix prestigieux, que l’Ambassadeur accueillera le mois prochain pour l’annonce des lauréats 2016.

Depuis 2005, Mme Jentile est correspondante et chef de bureau à Londres de TF1 et LCI. Elle va désormais rejoindre Washington pour couvrir l’actualité américaine. L’Ambassadeur Sylvie Bermann a rendu hommage à son parcours exceptionnel, en célébrant « un talent qui participe de notre fierté nationale et que la République française a tenu à honorer. » Elle a également rappelé la mémoire de ses parents, eux-mêmes jadis décorés, et des défunts camarades grands reporters de Catherine Jentile.

publié le 05/10/2016

haut de la page