Biens et services environnementaux et bas carbone britanniques

Les biens et services environnementaux et bas carbone (BSEBC) jouent un rôle vital dans la lutte engagée par le Royaume-Uni contre le réchauffement climatique, ainsi que dans la transition du pays vers une économie bas carbone. De telles technologies et de tels services ont le potentiel de réduire l’intensité carbone des chaînes de production et d’approvisionnement de l’énergie. Leur mise sur le marché a également le potentiel de créer de nouveaux emplois tout en améliorant la sécurité énergétique du Royaume-Uni, réduisant du coup sa dépendance aux énergies fossiles. En 2007-08 l’industrie éolienne britannique employait environ 87.500 personnes. En 2014-15 cette dernière emploiera 156.800 personnes.

Bénéficiant d’importantes ressources d’énergies marines renouvelables, le Royaume-Uni envisage sérieusement de les exploiter afin de répondre à ses futurs besoins en électricité. Ainsi, depuis plusieurs années, le gouvernement donne la priorité aux technologies exploitant les plus grandes ressources naturelles disponibles du pays, ou encore à celles qui, du fait des exigences du marché national et international, bénéficient d’une expertise mondialement reconnue.

Les politiques environnementales mises en place ces trois dernières années ont permis de stimuler la RD&D (recherche, développement et démonstration) et l’innovation britannique dans des secteurs tels que l’environnement, les produits et services bas carbones émergents et les énergies renouvelables. Malgré le ralentissement économique dû à la crise financière de 2008, les fonds publics et privés investis dans le secteur des BSEBC démontrent à quel point le Royaume-Uni entend bien lutter efficacement contre le changement climatique et relancer sa croissance en misant sur des secteurs dans lesquels l’expertise des puissances telles que la Chine ou l’Inde est encore limitée.

Ce dossier analyse la place des BSEBC dans l’économie britannique et fait un état des lieux des initiatives technologiques et politiques permettant de développer les technologies de captage et de stockage de CO2, ainsi que les technologies marines renouvelables.

Introduction


1. Marché mondial des biens et services environnementaux et bas carbone

1.1 Définition
1.2 Marché mondial


2. Marché britannique des biens et services environnementaux et bas carbone

2.1 Valeurs du marché
2.2 Nombre d’entreprises et d’employés
2.3 Taux de croissance
2.4 Résultats à l’exportation


3. Etudes de cas

3.1 Capture, transport et stockage du CO2
- Introduction
- Politique du Royaume-Uni
- Captage du CO2
- Transport du CO2
- Stockage du CO2
- Démonstrateurs pilotes de captage et de stockage du CO2 industriel britannique
3.2 Les énergies marines renouvelables
- Introduction
- Localisation géographique des ressources énergétiques marines britanniques
- Soutien du gouvernement aux énergies marines
- De la recherche à l’ expérimentation
- De l’expérimentation au déploiement
- Exemples de technologies marines
- Les défis politiques
- Financement public
- Futur


Conclusion

Télécharger gratuitement ce rapport au format PDF :
PDF - 1 Mo

Dossier rédigé par Michaël HAUSTANT

publié le 21/08/2015

haut de la page