Attaché d’Armement

GIF

SERVICE DE L’ATTACHÉ D’ARMEMENT

Adresse :
58 Knightsbridge
London SW1X 7JT

Tel : 0207 073 1120
Fax : 0207 073 1135
Email : pa-frarmament@ambafrance-uk.org

ROLE ET ORGANISATION DE L’ATTACHE ARMEMENT

L’Attaché d’Armement est chargé de la coopération en matière de recherche et de technologie dans son secteur, de la promotion des programmes en coopération et du soutien des coopérations industrielles de défense entre la France et le Royaume-Uni.
L’Attaché d’Armement représente le Délégué Général pour l’Armement et met en œuvre la politique définie par la Direction Générale de l’Armement.

COOPERATION BILATERALE ARMEMENT

Notre coopération de défense avec le Royaume-Uni a connu un développement sans précédent, avec le Sommet franco-britannique du 2 novembre 2010. Ce dernier a marqué le début d’une relation de défense renforcée ayant vocation à s’inscrire dans la durée et symbolisée par la signature d’un Traité de défense et de sécurité entre nos deux pays.

Institutionnalisé par le Traité, le High Level Working Group (HLWG) est co-présidé par le Délégué général pour l’armement et le secrétaire d’état aux équipements de défense MinDEST. Il est chargé de mettre en œuvre la coopération armement et industrielle. Il associe en tant que de besoin des représentants des industries britanniques et françaises pour traiter de questions transverses. Il se réunit 3 à 4 fois par an.

De nombreuses enceintes de discussions, couvrant l’ensemble de nos domaines d’intérêt mutuel, sont subordonnées au HLWG :

- 3-star meeting : cette instance réunit le directeur de la stratégie de la DGA, le sous-chef plans de l’EMA et le Capability Sponsor, entouré au besoin d’un représentant « R&T », d’un représentant « policy » et d’un représentant de la DE&S. Le rôle de cette instance est de piloter la coopération franco-britannique dans le domaine de l’armement pour la préparation du futur. Les domaines couverts par cette instance comprennent notamment l’analyse capacitaire, le volet industriel, la R&T, l’expertise technique et les essais ;

- D’autres instances sont chargées chacune dans leur domaine de développer la coopération bilatérale : Anglo-French Defence Research Group (AFDRG), Capability Talks, Test Expertise evaluation and Acceptance Group (TEAG) ;

- Des instances de pilotage ad hoc par projets (UOR, Complex Weapons, MALE, Guerre des mines navale, A400M, Meteor, 40 CTA…) définis dans les accords correspondants.

Il n’y a pas de comité armement franco-britannique. Toutefois, le Traité a institué la création d’un groupe de haut niveau, le SLG (Senior Level Group), chargé de superviser la coopération de défense et de sécurité en vertu des dispositions du Traité, et de préparer les Sommets franco-britanniques annuels (notamment en proposant de nouveaux axes de coopération).
Par ailleurs, le DGA entretient en tant que de besoin que de besoin des contacts réguliers avec le Minister for Defense, Equipment, Support and Technology, Peter Luff, et le Chief of Defence Materiel, Bernard Gray.

Les Britanniques participent aux principales instances multilatérales (Letter of Intent at Joint and Armed Services Levels, Agence Européenne de Défense, OCCAR, OTAN…).

L’objectif d’une coopération renforcée, de part et d’autre de la Manche, est d’améliorer l’efficacité financière de l’acquisition et l’entretien d’un outil de défense à même de préserver notre statut d’acteurs de premier plan sur la scène internationale.


PROGRAMMES EN COOPERATION FRANCO-BRITANNIQUE :

Programmes en coopération avec la France

- dans le domaine aéronautique : Avion de transport A400M ;
- dans le domaine terrestre : Canon télescopé de 40 mm (40 CTA), Guided Multiple Launch Rocket System (GMLRS) ;
- dans le domaine naval : Guerre des mines navale (MMCM) ;
- dans le domaine missiles : Principal Anti-Air Missile System (PAAMS), Missile de croisière SCALP-EG / Storm Shadow, Missile air-air longue portée METEOR, Rénovation du missile Scalp, Futur missile anti-navire léger (FASGW/ANL) ;
- dans le domaine des drones : drone MALE, drone de combat(UCAS).

JPEG - 4.9 ko
A400M
JPEG - 5.7 ko
Gazelle
JPEG - 6.7 ko
Lynx
JPEG - 17 ko
Puma
JPEG - 41.4 ko
PAAMS
JPEG - 21.3 ko
FSAF
JPEG - 18.7 ko
Scalp
JPEG - 10.3 ko
Meteor
JPEG - 16.5 ko
FASGW

Recherche et Technologie

Les budgets cumulés de R&T de la France et du Royaume-Uni représente environ 65% du budget alloué au niveau européen. La coopération en R&T couvre les domaines suivants :

- Radar,
- Guerre Electronique,
- NRBC,
- Composants et matériaux,
- Robotique,
- Systèmes de drones (tactique, de combat)
- Sonars,
- Espace (communications par satellite)
- Systèmes terrestres, navals et aéroportés,
- Systèmes d’informations et l’Interopérabilité.

Liens :
- DGA Recherche et Technologie
- IXARM Prospective, Recherche et Innovation


Essais

Utlisation croisée des moyens d’essais


Pour plus d’information

DGA (Délégation Générale à l’Armement) — (Travailler à la DGA)

Portail de l’Armement (Ixarm)

EDA (European Defense Agency)

OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en Matière d’Armement)

GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales)

GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales)

GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense Terrestre)

CIDEF (Conseil des Industries de Défense Française)

GEAD (Groupe des équipements)

GITEP TICS (Groupement des Industries des Technologies de l’Information et de la Communication)

Comité Richelieu (Fédération des PME de haute technologie)

publié le 20/08/2015

haut de la page