76ème anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940

L’Ambassadeur Sylvie Bermann a présidé, samedi 18 juin, à Carlton Gardens, la cérémonie de commémoration de l’Appel du général de Gaulle.

La communauté française de Londres, les représentants des associations patriotiques, les militaires de la mission de Défense et ceux insérés dans les états-majors britanniques londoniens ainsi qu’une délégation du patrouilleur de la Gendarmerie maritime « L’Aramis » se sont rassemblés pour honorer celles et ceux qui ont porté la France Libre.

Les forces armées britanniques étaient représentées par un officier de l’état-major militaire territorial britannique du Grand Londres, une délégation de pensionnaires du Royal Hospital de Chelsea et une délégation du NSE de Northwood.

L’Ambassadeur a déclaré : « La solidarité du gouvernement britannique, fidèle à préserver l’intérêt de nos deux pays, a été essentielle pour l’existence mais aussi pour la reconnaissance de la France Libre, comme légitime représentante de la nation française (…) Cet attachement, que la France et la Grande-Bretagne ont l’un envers l’autre, s’est à chaque fois révélé dans l’épreuve des guerres que nous avons menées côte à côte. Il prend un relief significatif cette année alors que nous commémorons le centenaire de la Bataille de la Somme, où poilus français et tomies britanniques ont combattu ensemble ».

Cette cérémonie a également été marquée par la remise à Sylvaine Carta-Le Vert, Consule générale à Londres, des insignes d’officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur et au Lieutenant-Colonel Ribette, au Capitaine de frégate Pellerin et au Chef d’escadron Humbert, tous trois en poste au sein des forces armées britanniques, des insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

publié le 22/06/2016

haut de la page