Membres de famille d’un ressortissant communautaire [en]

En application de la Directive 2004/38 , les membres de famille (conjoint, enfant de moins de 21 ans/ dépendant ou parent direct dépendant) d’un ressortissant de l’Union Européenne sont dispensés de visa si  :

- leur titre de séjour britannique porte la mention "Family Member of an EEA national" ou s’ils sont titulaires d’une carte de séjour portant la mention « permanent residence card »,
- et qu’ils voyagent ou rejoignent le ressortissant EU dans l’Espace Schengen.

Attention : Le Consulat Général de France recommande toutefois aux titulaires d’une « permanent residence card » de solliciter un visa de court séjour pour leurs déplacements afin de faciliter leur passage de la frontière extérieure et leur circulation en zone Schengen. Il est par ailleurs recommandé aux membres de famille d’un ressortissant de l’Union Européenne de se munir des justificatifs établissant le lien familial.

Si vous n’êtes pas titulaire d’un titre de séjour britannique portant la mention "Family Member of an EEA national" ou titulaire d’un titre de séjour portant la mention « permanent residence card », il vous faut être muni d’un visa pour voyager dans l’espace Schengen. Pour bénéficier du droit communautaire à la libre circulation, les documents suivants devront être présentés :

  • Justificatif du lien familial entre le demandeur de visa et le ressortissant UE/ EEE/ ou Suisse : document d’état civil, légalisé/apostillé par les autorités du pays d’établissement de l’acte.
  • Justificatif de la nationalité du ressortissant UE/ EEE/ ou Suisse,
  • Titres de transport du citoyen de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse.


Les membres de famille des ressortissants communautaires bénéficient de la gratuité des frais de dossier visa – mais pas des frais de service TLS.

Pour plus de détails merci de vous renseigner auprès de TLScontact.

publié le 06/11/2015

haut de la page