17M£ pour les biotechnologies industrielles

Mots-clés : Innovation ; Biotechnologies

Fin mai 2016, trois des organismes de financement de la recherche et de l’innovation, BBSRC, EPSRC et Innovate UK, ont conjointement annoncé les projets lauréats dans le cadre du « Industrial Biotechnology Catalyst ».

L’IB Catalyst est un appel à projets visant à renforcer la coopération entre les secteurs académique et privé, avec une attention particulière sur le développement de procédés biologiques dont l’objectif est d’améliorer l’efficience de la production chimique.

Cette année, les domaines privilégiés incluaient la résistance antimicrobienne et la dépendance aux produits pétroliers. D’autre part, les projets devaient démontrer un concept biotechnologique innovant permettant de le rapprocher du marché. Enfin, un troisième critère d’évaluation reposait sur l’impact pour la société proposé par le projet : création de nouveaux médicaments à partir de bactéries ou développer de nouveau plastiques à partir de plantes, par exemple.

Depuis sa création en 2014, l’IB Catalyst a permis d’investir plus de 75M£ au cours de quatre appels à projets, dans un secteur d’activité dont on estime qu’il génère 2,9Mds£ annuels et compte environ 9 000 emplois.

Les 16 projets retenus, incluant les institutions et les montants alloués peuvent être consultés ici.

Source :

Crédits logo : CC-BY-NC-ND Hitthatswitch

publié le 13/07/2016

haut de la page