15 vétérans britanniques décorés de la Légion d’honneur

Le Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire a décoré quinze vétérans britanniques de la Légion d’honneur pour leur participation à la Libération de la France

Mardi 29 Septembre 2015, quinze vétérans britanniques de la Seconde Guerre mondiale ont été décorés de la Légion d’Honneur, la plus haute distinction française, à une cérémonie organisée à la Résidence de l’Ambassadeur de France dans le quartier de Kensington, à Londres.

Les insignes ont été remises par Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, en présence de Sylvie Bermann, Ambassadeur de France au Royaume-Uni, du Vice-amiral Patrick Chevallereau, attaché de Défense à l’ambassade et de Earl Howe, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense britannique.

Les vétérans ont été distingués au titre de leur rôle éminent dans la libération de la France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une majorité d’entre a participé au Débarquement sur les plages de Normandie en Juin 1944.

M. Todeschini a déclaré : « Le 6 juin 2014, depuis la plage de Ouistreham, le président de la République, François Hollande, en présence de Sa Majesté la reine Elisabeth II, adressa un message fort de reconnaissance aux combattants alliés, et tout particulièrement aux Britanniques.

Aujourd’hui, un an plus tard, c’est pour moi un véritable honneur de venir porter ce message jusqu’ici.

Messieurs, vous êtes les témoins vivants d’une histoire que vous avez écrite sur notre sol et qui est constitutive de votre identité, de la nôtre, de celle de la Grande-Bretagne, de celle de la France.

Cette cérémonie n’est pas seulement un merci adressé à des hommes prêts à donner leur vie pour nous libérer. Elle est aussi un message adressé à tous les Britanniques pour leur dire que nous n’oublierons pas. Que nous n’oublierons jamais.

Thomas Hassal, 89 ans, a été l’un des vétérans à recevoir la Légion d’Honneur.

M. Hassal, qui a été caporal dans le régiment du Yorkshire de l’Ouest en Normandie en juin 1944, a déclaré à la BBC : « Je dois recevoir cet honneur avec la plus grande des fiertés.

Non seulement par rapport à moi-même, mais aussi pour toutes les personnes qui ne sont pas en mesure de pouvoir le recevoir, ces personnes qui ne sont pas revenues. J’ai fait partie des plus chanceux. »

Décodeur de la Royal Air Force, Bernard Morgan, 91 ans, a également été décoré hier.

M. Morgan a confié au Secrétaire d’Etat : « Je suis très honoré d’avoir reçu cette médaille, et tout particulièrement de la part du gouvernement français. Je suis reconnaissant à la France de m’avoir remis cette décoration. »

La cérémonie faisait suite aux nombreuses autres organisées depuis le 70ème anniversaire du Débarquement en Juin 2014, quand le président François Hollande a promis d’honorer tous les anciens combattants britanniques ayant servi en France durant la guerre.

Des élèves des deux établissements français, le lycée français Charles de Gaulle et le lycée international de Londres Winston Churchill, qui a été inauguré la semaine dernière par le Président François Hollande, ont également lu un résumé des faits d’armes des vétérans.

publié le 12/10/2015

haut de la page