12 vétérans reçoivent la plus haute distinction française au Pays de Galles

L’Ambassadeur de France remet la Légion d’honneur à 12 vétérans gallois pour leur rôle dans la libération de la France

JPEG

Jeudi 28 janvier 2016

Au cours d’une cérémonie à l’Assemblée générale du Pays de Galle à Cardiff, douze vétérans britanniques de la Seconde guerre mondiale ont été décoré de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française.

Les médailles ont été remises par l’Ambassadeur de France au Royaume-Uni, Sylvie Bermann, en présence du Secrétaire d’Etat pour le Pays de Galle, Stephen Crabb, du Ministre du Service Public, Leighton Andrews, et du Lord Lieutenant of South Glamorgan, Dr Peter Beck. Le Deputy Presiding Officer de l’Assemblée Nationale galloise, David Melding AM, a accueilli l’évènement, et des membres de l’Assemblée y étaient conviés.

La cérémonie a rendu hommage au rôle qu’ont joué les vétérans dans la libération de la France pendant la Seconde guerre mondiale, la majorité d’entre eux ayant pris part au débarquement de juin 1944.

De nombreuses cérémonies similaires ont lieu dans tous le Royaume-Uni depuis le 70e anniversaire du débarquement en juin 2014, concrétisant la promesse du Président Fançois Hollande. A l’occasion de cette commémoration, il a fait vœu de décorer tous les vétérans britanniques ayant servi en France pendant la guerre.

Les douze vétérans récipiendaires sont :
• George Owens (Marine, Royal Marines), 91 ans, de Pembroke Dock
• Anthony Clark (Gunner, Royal Artillery), 91 ans, de Newport
• Geoffrey Taverner (Flight Lieutenant, Royal Air Force), 92 ans, de Newport
• Henry Corless (Marine, Royal Marines), 90 ans, de Bridgend
• John Smith (Leading Aircraftman, Royal Air Force), 92 ans, de Cardiff
• Donald Jones (Lance Corporal, Parachute Regiment), 93 ans, de Pontypool
• Eric Barley (Private/signaller, Parachute Regiment), 91 ans, de Bridgend
• Philip Berry (Trooper, Tank Crew), 92 ans, de Penarth
• William Speake (Private, South Wales Borderers/Army), 90 ans, de Clacton, Essex
• John Emlyn-Jones OBE (Flying Officer, Royal Air Force), 92 ans, de Cardiff
• Stanley Smith (Midshipman, Royal Naval Volunteer Reserve), 90 ans, de Cardigan
• Richard Evans (Private, Armored Guards), 90 ans, de Vale of Glamorgan

L’Ambassadeur Bermann a déclaré que c’était « un grand honneur de remettre la Légion d’honneur à ces 12 vétérans. Cette médaille est la plus haute distinction française, elle récompense les actes les plus valeureux. »

Dr Peter Beck, Lord Lieutenant of South Glamorgan, a jouté : « En tant que représentant personnel de Sa Majesté la Reine dans la capitale du Pays de Galle, je suis très heureux d’être présent ici et d’assister à la remise de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française, à 12 vétérans gallois qui ont servi en France pendant la Seconde guerre mondiale, par Son Excellence Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France. »

Le Secrétaire d’Etat pour le Pays de Galles s’est exprimé : « Je suis très fier d’assister à cette cérémonie exceptionnelle.
« Ces grands hommes ont fait preuve d’un immense courage et d’une incroyable détermination dans la libération de la France. Ils méritent aujourd’hui de rejoindre la communauté si particulière des braves soldats, hommes et femmes, décorés des insignes de la plus haute distinction française. »

Avant l’ouverture de la cérémonie, le Deputy Presiding Officer de l’Assemblée Nationale galloise, David Melding, a présenté un livre de condoléances à l’Ambassadeur de France, en hommage aux victimes des attentats de Paris en 2015.

publié le 05/10/2016

haut de la page