100 ans depuis la Bataille de la Somme [en]

Des hommes issus de tous les continents se sont affrontés, il y a 100 ans, pendant 141 jours au cours d’une terrible bataille connue sous le nom de « bataille de la Somme ». La lutte engagée le 1er juillet 1916 fut dès le premier jour une hécatombe : 60 000 hommes furent tués ou blessés dans les premières vingt-quatre heures. La confrontation sur cette seule partie du front devait faire 400 000 tués et 800 000 blessés entre juillet et novembre 1916.

Les alliés britanniques de la France ont payé le plus lourd tribut lors de cette bataille.

La bataille de la Somme occupe dans la mémoire collective britannique la place qu’a pour la France la bataille de Verdun, symbole de l’horreur de la guerre, de l’absurdité d’une Europe s’autodétruisant et du courage des soldats.

Pendant 141 jours, une exceptionnelle saison commémorative a été organisée, avec comme point d’orgue les cérémonies organisées le vendredi 1er juillet. Le principal événement, une cérémonie franco-britannique, se déroulera au Mémorial de Thiepval dans la Somme.

Le Président de la République François Hollande, plusieurs membres de la Famille Royale britannique et le Premier Ministre David Cameron participeront aux événements. 20,000 personnes sont attendues aux différentes cérémonies qui auront lieu au long de la journée.

Les services de l’État sont très largement mobilisés pour la sécurité de ces événements.

publié le 12/07/2016

haut de la page